projets d'intégration 1996-2011

Introduction

Depuis 1996, dans le cadre de l’Activité d’intégration de son programme d’études en Arts et Lettres, le collège Jean-de-Brébeuf est le producteur de nombreux courts-métrages réalisés par ses étudiants et ses étudiantes. En tant qu’institution formatrice de ces jeunes créateurs et créatrices, et en tant que dépositaire de leurs premières œuvres, le collège Brébeuf tenait à en conserver la mémoire et à faire connaître les racines de leur créativité.

Cette reconnaissance institutionnelle s’exprime à l’égard de tous les étudiants et les étudiantes qui ont œuvré à la réalisation de l’un ou l’autre des 136 courts-métrages concernés. Cette reconnaissance considère tout autant leur démarche de création, que leur production achevée.

Le présent ouvrage a été entrepris dans cette perspective, avec les visées  d’assurer la conservation des œuvres produites, d’en faciliter la consultation, de favoriser leur usage et leur diffusion au sein de l’institution et auprès d’un public élargi, intéressé par l’expression créatrice et la formation collégiale.

Les documents filmiques répertoriés dans cet ouvrage sont ancrés dans l’univers de la formation et des apprentissages. Ils sont élaborés sur une plateforme pédagogique comportant des objectifs et des exigences qui déterminent leur configuration et certaines de leurs caractéristiques. Dans sa première partie, cet ouvrage fait une présentation générale de cet univers, avec la description du contexte académique et des conditions de réalisation des courts-métrages. La description s’oriente ensuite vers la nature du fonds des courts-métrages et vers les caractéristiques – matérielles et techniques – des enregistrements et des supports physiques.

La seconde partie, de par son étendue et son importance, constitue l’attribut fondamental de cet ouvrage : il s’agit de la filmographie de toutes les œuvres produites entre 1996 et 2011. Cette partie s’ouvre avec la liste des courts-métrages suivie de deux modes de consultation et de la série des fiches descriptives qui énumèrent les données essentielles de chaque document filmique. À travers la succession des fiches descriptives, une mosaïque se développe : elle illustre la diversité étonnante des expressions créatrices, un univers inépuisable, celui de l’imaginaire.

Chaque court-métrage a son angle de traitement, son style, son originalité. Chacun s’inspire d’un thème prescrit qui est, pour la plupart, le nom d’un créateur ou d’une créatrice de notre institution culturelle nationale, dont l’œuvre ou une facette de celle-ci se reflète dans le document filmique. L’ensemble des courts-métrages devient alors une suite de repères dans l’histoire et la contemporanéité de notre culture, avec la contribution de plusieurs domaines de l’expression artistique : le théâtre, la littérature, les arts visuels, le cinéma, la danse et la musique.

Pour chaque court-métrage, les fiches descriptives rendent compte des éléments de sa réalisation, de sa catégorie et de son genre cinématographique. Elles en résument l’histoire et signalent comment celle-ci est racontée et par quels moyens. Elles en soulignent les moments marquants, les signes évocateurs et les symboles.

Les fiches descriptives mentionnent aussi les noms et les fonctions des membres des équipes de réalisation, ainsi que les nombreuses personnes qui ont participé aux courts-métrages : il s’agit des narrateurs, des animateurs, des personnes ressources, des interprètes, des figurants, des chorégraphes et des compositeurs de musique. Parmi ces personnes, un grand nombre de comédiennes et de comédiens professionnels ont fait partie des distributions : par la justesse de leur interprétation, ils et elles ont donné vie et émotion à des personnages issus de l’inspiration et de l’imaginaire. Pour rendre hommage à la contribution de toutes ces personnes, les fiches descriptives illustrent, par des captures d’écran, leur participation aux courts-métrages.

La dernière partie de cet ouvrage est composée de quatre index spécifiques : celui des thèmes, des équipes de réalisation, des distributions et enfin, des appariteurs. Chaque index est un volumineux répertoire de noms qui, dans leur succession, semblent superfétatoires. De fait, il s’agit d’un indispensable outil de consultation pour l’identification – à partir d’un seul nom – du titre et des caractéristiques d’un court-métrage, de son résumé, des membres de l’équipe de réalisation et de la distribution.

L’index des thèmes diffère des autres index. Il présente les thèmes prescrits pour les courts-métrages et propose, avec des mots-clés, des thèmes complémentaires qui – par association ou extension – s’avèrent utiles pour la recherche d’idées avec l’aide de la filmographie.

…Au terme de la présentation de cet ouvrage, se profilent des notions fondamentales comme celles de la formation et de la créativité, de l’inspiration et de la culture. Cet ouvrage  apporte sa compréhension de celles-ci par la mise en contexte d’une formation collégiale particulière – l’Activité d’intégration en Arts et Lettres – et par la mise en montre des œuvres réalisées par de jeunes créateurs et créatrices engagés dans cette formation.

À la suite du projet éducatif du collège Brébeuf qui préconise la mise en valeur des productions étudiantes et leur utilisation didactique, cet ouvrage propose une voie originale. À titre de matériel pédagogique, la présente filmographie trouve son utilité pour de nombreuses applications dans nos enseignements. Elle constitue aussi une source documentaire inédite pour la conduite de recherches et de travaux qui ont notre culture comme champ d’intérêt.

Enfin, ces œuvres étudiantes concilient à leur façon les notions de formation et de créativité, car elles en possèdent la double origine : celle de l’apprentissage et celle de l’inspiration. À travers les histoires qu’elles nous racontent par le son et l’image, elles illustrent la diversité de notre culture et elles ajoutent leurs perspectives à celles des créateurs et des créatrices qui les ont inspirés. En ce sens, ces images en mouvement méritent l’appellation d’Images d’une culture.