projets d'intégration 1996-2011

Description du fonds

Identification du fonds 
Les documents qui font l’objet d’une description dans ce catalogue comportent des images visuelles accompagnées d’éléments sonores et enregistrées sur un support matériel qui donne, au visionnement, l’illusion du mouvement. Ces documents ont été regroupés pour constituer un fonds sous le titre :Fonds des courts-métrages de l’Activité d’intégration en Arts et Lettres [images en mouvement]

Note : titre basé sur le contenu du fonds.

Le fonds est constitué de 136 courts-métrages étudiants enregistrés entre 1996 et 2011, tous transférés en 2011 par procédé numérique en copies sous-maîtresses sur DVD. Ce support matériel est la forme physique actuelle des pièces conservées.

L’organisme producteur est le collège Jean-de-Brébeuf et Mme Suzanne Lacelles-Lafrance, professeure de Communications et responsable de l’Activité d’intégration, en a été la productrice déléguée pour la période mentionnée.

 

Caractéristiques des supports matériels et des enregistrements 
Tous les DVD ont une présentation visuelle qui identifie l’institution : un décor d’arrière-plan de couleur bleue montre la façade du collège Brébeuf avec, en superposition, l’écusson  de l’institution. Les inscriptions en blanc identifient l’année, les numéros des courts-métrages, le thème, le contexte académique, l’agent producteur et le lieu de production. Pour la série des 136 DVD, le titre original et la durée de chaque court-métrage sont inscrits sur chaque support.La programmation de chaque DVD comprend une page d’accueil, où un menu identifie le contenu : le décor d’arrière-plan du menu est identique à celui de la surface des supports matériels.

Après lecture de l’enregistrement, la programmation assure un retour à la page d’accueil.

Les données sur les caractéristiques matérielles et techniques des supports et des enregistrements sont les suivantes :

–     type de média : disque optique ;

–     type de disque optique : DVD-R, simple face, simple couche ;

–     type de tirage : copie sous-maîtresse ;

–     technique d’enregistrement de l’image : procédé numérique ;

–     technique de compression de l’image : MPEG2 ;

–     caractéristiques chromatiques : voir chaque fiche descriptive ;

–     mode d’enregistrement original : Betacam SP (de 1996 à 1998 incl.), Mini DV (de 1999 à 2011 incl.) ;

–     système de diffusion : NTSC ;

–     format de l’image : 4:3 (de 1996 à 2007 incl.), 16:9 (de 2008 à 2011 incl.) ;

–     enregistrement du son : voir chaque fiche descriptive ;

–     technique d’enregistrement du son : piste numérique ;

–     dimension du support : diamètre de 12 cm.

 

Besoins institutionnels et versements 
Sept séries de DVD ont été produites en 2011. Chaque série contient tous les courts-métrages de la période de 1996 à 2011.Pour répondre à un besoin particulier, une série diffère des six autres quant au nombre d’enregistrements gravés sur chaque DVD :

–     une série unique de 136 DVD, dont chaque DVD comprend un seul court-métrage, destinée au service audiovisuel du collège ;

–     six séries identiques de 16 DVD, dont chaque DVD contient les courts-métrages pour chaque année concernée. Ces séries sont destinées à différentes instances et agents institutionnels du collège, notamment :

–       les archives du collège ;

–       la direction générale ;

–       la régie de production (Cinéma, Communications et Multimédia) ;

–       la responsable actuelle de l’Activité d’intégration ;

–       le responsable futur de l’Activité d’intégration.

Deux services du collège Jean-de-Brébeuf assument la responsabilité d’un dépôt supplémentaire. De par leur fonction de conservation, les archives du collège ont reçu l’ensemble des données sur un disque dur externe. La régie de production de la section Cinéma, Communications et Multimédia conserve les mêmes données sur disque dur, pour répondre à des besoins de consultation ou de tirage supplémentaire.

Un exemplaire de la présente filmographie (Images d’une culture) est joint, à titre de document d’accompagnement, à tous les dépôts d’une série de DVD. Cette filmographie contient la description de tous les courts-métrages et s’avère indispensable en tant qu’instrument de référence pour la consultation de ces documents. En raison de son utilité, la filmographie imprimée (Images d’une culture) a connu un tirage supérieur au nombre d’impressions des séries de DVD.

Il est possible de consulter un exemplaire de la filmographie imprimée (Images d’une culture) aux services suivants :

–       la bibliothèque du niveau collégial ;

–       la bibliothèque du niveau secondaire ;

–       le service audiovisuel.

 

Repérage des documents versés sur REGARD 
Les données descriptives des documents filmiques et celles nécessaires au repérage de ceux-ci ont été inscrites au fichier REGARD[1], le logiciel de gestion informatisée de documentation du collège Jean-de-Brébeuf. L’usager peut consulter REGARD d’un poste de travail dans l’institution ou de son domicile, puisque ce système offre des fonctions grand public sous un environnement Internet.Le versement des descriptions des courts-métrages au fichier REGARD rend ceux-ci accessibles à l’ensemble de la communauté du collège Brébeuf, tant pour les professeurs que pour les étudiants et les étudiantes, et ce, à des fins d’information, de recherche et d’emprunt de documents filmiques. Cette accessibilité est offerte aux deux niveaux d’enseignement – secondaire et collégial – présents dans notre institution.

Pour l’usager qui connaît déjà l’existence de notre fonds des courts-métrages, la consultation sur REGARD suit un protocole simple. Pour repérer un court-métrage, l’usager inscrit un seul nom, parmi ceux appartenant à l’une ou l’autre des catégories suivantes :

–       le nom de l’intervenant culturel du thème prescrit ;

–       le titre du court-métrage ;

–       l’un des noms des membres de l’équipe de réalisation ;

–       l’un des noms des membres de la distribution.

Par ailleurs, des usagers peuvent entreprendre des recherches sur des sujets d’ordre culturel sans connaître l’existence de notre fonds des courts-métrages comme source de documentation. En de tels cas, l’usager qui consulte REGARD va utiliser des vedettes-matières suggérées par sa recherche.

La vedette-matière la plus pertinente pour assurer un lien direct avec l’un ou l’autre des courts-métrages est le nom d’un intervenant culturel. Toutefois, d’autres vedettes-matières vont établir des liens avec nos documents filmiques. En voici quelques exemples : architecture, chanteurs, chorégraphie, cinéastes, cinéma d’amateurs, commedia dell’arte, conteurs, courts-métrages, culture, danse moderne, danseurs, design, drame, écrivaines québécoises, éducation environnementale, femmes photographes, film d’animation, films biographiques, films expérimentaux, films de fiction, merveilleux, opéra, poétesses québécoises, suspense au cinéma, théâtre, etc.

 



[1] REGARD est un système développé par M2e Solution, une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion informatique des organismes scolaires, publics et parapublics. M2e Solution est une filiale de la Société GRICS.