projets d'intégration 1996-2011

4.3. Le Faux… Falsh wahrheit [sic]

Thème prescrit :

le faux

Titre original :

Le Faux… Falsh wahrheit [sic]

Durée :

4 min 24 s

Autres caractéristiques :

version originale française, n&b, 4:3, son. Copie sous-maîtresse, numérique, MPEG2, gravée sur DVD en 2011 ; 12cm. Enregistrement original en 1999 avec Mini DV, numérique, transféré au montage sur 3/4″ UMatic.

Résumé et mention du genre

Dans une salle d’exposition, devant un tableau du peintre – fictif – Zabeida, un gardien est témoin des commentaires de trois personnes soi-disant érudites : à son bureau, il note leurs interprétations dans un cahier alors qu’une voix off nous livre sa réflexion. En salle, il entend aussi les remarques savantes d’un homme à sa conjointe et subtilise les lunettes de celui-ci pour lui donner une leçon de perception, selon sa théorie personnelle : si l’œil voit d’une façon, il faut accepter cette réalité, cet autre rapport au monde.

L’ouverture annonce le style expressionniste du court-métrage : une trame sonore envoûtante et un jeu marqué d’ombres et de lumières, avec un gros plan d’un lot de lunettes, un mannequin symbolique et un inquiétant gardien.

Influence manifeste de l’école expressionniste allemande. L’intensité expressive de plusieurs éléments visuels leur confère un statut de symbole. Les costumes et les maquillages sont des expressions exagérées qui caricaturent les personnages. Enfin, usage expressif de la lumière avec les ombres en mouvement des pales rotatives, et les ombres portées sur les murs de la salle d’exposition.

Court-métrage de fiction, du genre essai artistique, préoccupé par un traitement esthétique expressif, avec des considérations philosophiques sur la nature de l’art.

Productrice déléguée :

Suzanne Lacelles-Lafrance

Équipe de réalisation artistique et technique

  • Idée originale et synopsis 
  • Réalisation Caroline Habib
  • Scénarisation Ariane Genet
  • Direction de production Maude Sicotte
  • Assistance à la réalisation Amélie Ségard-Goudé
  • Direction de photographie
  • Caméra Lisa D’Argensio
  • Assistance/caméra 
  • Chef éclairagiste Jacqueline Nguyen
  • Assistance/éclairages Benoît Rheault
  • Direction artistique Ariane Genet
  • Décors et accessoires 
  • Costumes et maquillages Corrina Fortin Pop
  • Conception sonore Julien Lesage-Bakvis
  • Prise de son 
  • Musique originale 
  • Montage Benoît Rheault
  • Scripte Patricia Lemoine
  • Régie de location 
  • Photographie de plateau 
  • Autre(s) 
  • Appariteur(s) Stéphanie-Anne Weber-Biron
  • Régisseur de production Louis Plante

Distribution

  • Stéphanie-Anne Weber-Biron, interprète
  • Catia Castro, interprète
  • Michael Dozier, interprète
  • Mélina Galarneault, interprète
  • Bob Ikovick, interprète
  • Denis Gravereaux, narrateur