projets d'intégration 1996-2011

4.2. Le temps d’une pub

Thème prescrit :

le faux

Titre original :

Le temps d’une pub

Durée :

5 min 10 s

Autres caractéristiques :

version originale française, coul., n&b, 4:3, son. Copie sous-maîtresse, numérique, MPEG2, gravée sur DVD en 2011 ; 12cm. Enregistrement original en 1999 avec Mini DV, numérique, transféré au montage sur 3/4″ UMatic.

Résumé et mention du genre

Yvan Désy-Day, directeur de l’agence de publicité BPC, finance une nouvelle télésérie intitulée Le temps d’une pub avec la commandite de la Cie Karbone Xtra, une nouvelle marque de cigarettes, tout en voulant un contrat de 30 millions en pubs anti tabagisme de Santé-Canada. Désy-Day propose deux publicités aux contenus différents : l’une présente un témoignage larmoyant mais ambivalent, l’autre adopte une approche statistico-scientifique mais ambivalente. La nouvelle télésérie est le récit de toute cette histoire repliée en boucle. De plus, le vrai Donald Pilon, acteur, personnifie un faux Donald Pilon, acteur pour la télésérie, qui interprète Yvan Désy-Day (« y vend des idées »).

Quelques effets visuels : des flashs étoilés, une surimposition rapide d’images d’une cassette. Une imitation caricaturale de la voix de Jean Chrétien. Deux intertitres sur fond noir pour présenter les deux publicités. Usage du n&b pour la publicité statistico-scientifique. Musique d’accompagnement par intermittence.

Court-métrage de fiction à l’humour noir, parfois absurde, qui confond volontairement le faux et le vrai, la fiction et la réalité.

Productrice déléguée :

Suzanne Lacelles-Lafrance

Équipe de réalisation artistique et technique

  • Idée originale et synopsis 
  • Réalisation Sébastien Trahan
  • Scénarisation Sébastien Trudel
  • Direction de production Marc-Antoine Audette
  • Assistance à la réalisation Étienne Caouette Fraser
  • Direction de photographie 
  • Caméra Jérôme Gariépy
  • Assistance/caméra 
  • Chef éclairagiste Guillaume Chartrain
  • Assistance/éclairages Arianne Paiement-Langlois
  • Direction artistique Fabienne Hollard
  • Décors et accessoires Anne Beaulieu
  • Costumes et maquillages Mathilde Hollard
  • Conception sonore 
  • Prise de son Geneviève Richard
  • Musique originale 
  • Montage Sébastien Trudel
  • Scripte Sarah-Jeanne Séguin
  • Régie de location 
  • Photographie de plateau Arianne Paiement-Langlois
  • Autre(s) 
  • Appariteur(s) Francis Piquette
  • Régisseur de production Louis Plante

Distribution

  • Donald Pilon (comédien), interprète
  • Frédéric Forget, interprète
  • Marc Trahan, interprète
  • Raynald Cornelier (professeur au Collège Brébeuf), interprète