projets d'intégration 1996-2011

15.4. Sonate en trois temps

Thème prescrit:

s’inspirer du profil d’un intervenant culturel ou d’une facette de son œuvre
– Entre les lignes et sur les scènes… de Marie Laberge ! –

Titre original :

Sonate en trois temps

Durée :

7 min 23 s

Autres caractéristiques :

version originale française, coul., 16:9, son. Copie sous-maîtresse, numérique, MPEG2, gravée sur DVD en 2011 ; 12cm. Enregistrement original en 2010 avec Mini DV, numérique, transféré pour montage numérique à un ordinateur.

Résumé et mention du genre

Trois personnages féminins se rencontrent dans une église : une femme mature, une future mariée et une fillette. Toutes trois sont la seule et même femme à trois moments de sa vie. En flashback, la fillette assiste aux conflits entre son père dominateur et sa mère soumise. Future mariée, elle pressent que son union entraînera sa soumission et elle en aura la confirmation. Le piano exprime la passion de cette femme, fatiguée d’avoir toujours été soumise. En voix off, elle fait le bilan de son passé : avoir tenu le flambeau pour des croyances qu’elle n’a pas et qui l’obligeaient à toujours marcher dans l’ombre. L’église est le lieu ultime de son émancipation : toutes trois y sont réunies et s’avancent. La femme mature dépose son anneau sur le cercueil de son passé et s’en va. Devant elle, les portes s’ouvrent sur la lumière éblouissante de sa libération.

Enchaînements réussis entre les plans par un montage associatif de gestes et d’accessoires : balustre et piano, miroirs, bouquet et feuilles de musique. Emploi d’une lentille fish-eye pour l’image de la façade de l’église. Usage de la narration en voix off. Justesse de l’interprétation. Accessoire d’époque : l’auto de la mariée. Symboles utilisés : piano, cercueil et discret pendentif d’une ancre (symbole de calme lucidité et d’espérance).

Court-métrage de fiction, du genre témoignage personnel, inspiré de l’œuvre « C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles», de Marie Laberge.

Productrice déléguée :

Suzanne Lacelles-Lafrance

Équipe de réalisation artistique et technique

  • Idée originale et synopsis Sébastien Duguay, Marine Laurencelle-Gaudreau, Stéphanie Ouimet, Gabriella Rozankovic
  • Réalisation Stéphanie Ouimet
  • Scénarisation Sébastien Duguay, Marine Laurencelle-Gaudreau, Stéphanie Ouimet, Gabriella Rozankovic
  • Direction de production Sasha Mac Neil
  • Assistance à la réalisation Gabriella Rozankovic
  • Direction de photographie Sébastien Duguay
  • Caméra Sébastien Duguay
  • Assistance/caméra
  • Chef éclairagiste Sébastien Duguay
  • Assistance/éclairages Pascale Hébert, Francis Di Stasio
  • Direction artistique Marine Laurencelle-Gaudreau
  • Décors et accessoires Fani Saint-Pierre Mousset
  • Costumes et maquillages Catherine Duranceau
  • Conception sonore Ana Tavera Mendoza
  • Prise de son Ana Tavera Mendoza
  • Musique originale Kim Derome
  • Montage Alex Barima
  • Scripte Alex Barima
  • Régie de location Francis Di Stasio
  • Photographie de plateau Pascale Hébert
  • Autre(s) : coordonnateur de production Francis Di Stasio
  • Appariteur(s) Catherine Berbery, Marc-Antoine Frenette
  • Régisseur de production André Gauthier

Distribution

  • Françoise Lemieux (comédienne), narratrice et interprète
  • Catherine Renaud (comédienne), interprète
  • Jeane Landry-Proulx, interprète
  • Félix Monette-Dubeau (comédien), interprète
  • Antoine Durand, interprète
  • Michelle Béliveau, figurante
  • Claire Drouin, figurante
  • Robert Duranceau, figurant
  • Pierrot Gaudreau, figurant
  • Marco Iammattéo, figurant
  • Tony Iammattéo, figurant
  • Marc-Antoine Frenette, figurant
  • Jean-Claude Marcoux, figurant
  • Irma Mendoza de Tavera, figurante
  • Laurianne Perreault, figurante
  • Marie-Anne Rozankovic, figurante
  • Éliane St-Pierre, figurante
  • Josée St-Pierre, figurante
  • Francisco Javier Tavera Miranda, figurant
  • Yolande Tessier, figurante
  • André Thouin, figurant