projets d'intégration 1996-2011

14.8. La tête dans la rue

Thème prescrit:

s’inspirer du profil d’un intervenant culturel ou d’une facette de son œuvre
– Paul Buissonneau : de la Boite à surprises jusqu’au Quat’sous… en roulotte ! –

Titre original :

La tête dans la lune

Durée :

8 min 2 s

Autres caractéristiques :

version originale française, coul., 16:9, son. Copie sous-maîtresse, numérique, MPEG2, gravée sur DVD en 2011 ; 12cm. Enregistrement original en 2009 avec Mini DV, numérique, transféré pour montage numérique à un ordinateur.

Résumé et mention du genre

Récit imagé de la jeunesse de Paul Buissonneau. L’artiste est incarné par un jeune garçon et en voix off, par un narrateur à l’accent parisien.

Ces deux personnifications relatent avec beaucoup d’esprit et d’humour, quelques épisodes de vie : sa naissance, son initiation à la Comédie Française par la radio, et son instruction publique par la rue, où le jeune Paul trouve l’illumination : ce monde disparate, il va l’incarner dans la commedia dell’arte, hors de la voie tracée par sa mère et sa « marraine catholique ». Mais la guerre et l’occupation lui apportent la maladie et la disette. Cette dernière épreuve est la plus difficile pour lui : la bouffe est sa « messe du jour », sa « drogue ». La tête dans la lune, le jeune Paul grandit : « la réalité est plus réelle que ton rêve, mais la réalité du rêve est plus réelle que la réalité elle-même ». En finale, un lent zoom-out s’éloigne de la scène où se tient désormais Picolo, le personnage costumé, qui animera le premier théâtre pour enfants au Québec.

Nombreux emprunts aux langages verbal et visuel de l’univers théâtral. Usage du potentiel significatif de l’espace scénique pour développer la structure dramatique.

Court-métrage de fiction, du genre récit biographique romancé, illustré par la commedia dell’arte. Le sujet est inspiré du livre : Les contes de ma mémoire de Paul Buissonneau.

Productrices déléguées :

Suzanne Lacelles-Lafrance, Marie-Josée Pinard

Équipe de réalisation artistique et technique

  • Idée originale et synopsis Élisabeth Desmarais, Edith Jorisch, Marina Entner Lebecque
  • Réalisation Edith Jorisch
  • Scénarisation Edith Jorisch
  • Direction de production Marina Entner Lebecque
  • Assistance à la réalisation Isabel Laughrea
  • Direction de photographie Vincent Brillant-Marquis
  • Caméra Vincent Brillant-Marquis
  • Assistance/caméra Laurence Labelle
  • Chef éclairagiste Jazmin Galland-Johansson
  • Assistance/éclairages Laurence Labelle
  • Direction artistique Élisabeth Desmarais
  • Décors et accessoires Zoë Martin
  • Costumes et maquillages Valérie Derome-Massé, Catherine Ma Ai Poirier
  • Conception sonore Catherine Bertrand
  • Prise de son Catherine Bertrand
  • Musique originale
  • Montage Laurence Labelle
  • Scripte Laurence Labelle
  • Régie de location Vincent Brillant-Marquis
  • Photographie de plateau Catherine Ma Ai Poirier
  • Autre(s)
  • Appariteur(s) Didier Cardyn, Vitalia Chukhovich
  • Régisseur de production André Gauthier

Distribution

  • Danielle Robert-Roy (comédienne), interprète
  • Loïc Durocher-Corfa, interprète
  • Sasha Dominique, interprète
  • Jean-Daniel Hacala, interprète
  • Charlotte Barrière, interprète
  • Janie Cloutier, interprète
  • Claude Labelle, interprète
  • Jérémie Lévesque, interprète
  • Erwan Pau-Corfa, interprète
  • Félix Brassard, interprète
  • Émile Lavoie, interprète
  • Philippe Letarte, interprète