projets d'intégration 1996-2011

1.5. Arantèle

Thème prescrit :

l’événement culturel, ou, la culture dans tous ses états

Titre original :

Arantèle

Durée :

10 min 25 s

Autres caractéristiques :

version originale française, coul., 4:3, son. Copie sous-maîtresse, numérique, MPEG2, gravée sur DVD en 2011 ; 12cm. Enregistrement original en 1996 avec Betacam SP, analogique, 1/2″, transféré au montage sur 3/4″ UMatic.

Résumé et mention du genre

Invitation au manoir Arantèle, où l’occupant est animateur d’une émission télé hebdomadaire qui présente et évalue, avec le concours d’un invité juge, les reportages envoyés par de jeunes créateurs en compétition pour le titre d’Ambassadeur culturel et artistique.

Fiction qui pastiche la formule télévisuelle du « magazine culturel » : l’ouverture suggère la signature visuelle commune aux émissions de la série fictive. Le manoir Arantèle est en fait la maison historique Trestler et l’occupant-animateur et son invité-juge sont des rôles interprétés par deux professeurs (Richard Valiquette, Claude Chabot).

Deux reportages sont insérés dans cette fiction. Le premier s’enrobe du jeu fictif avec Ex-Machina et Robert Lepage, mais il relève du documentaire dans son entrevue sur les effets spéciaux avec Éric Fourc (régisseur) et Richard Gravel (directeur technique) de la production Ex-Machina. Le second reportage comprend des entrevues au Théâtre de Quat’Sous, avec Denise Guilbault (assistante/metteur en scène sur la production Variations sur un Temps de David Ives) et Mathieu Gour (directeur de production au Quat’Sous). Enfin, Arantèle signifie toile d’araignée. À moins que le mot ne soit dérivé de « Art en télé »…

Productrice déléguée :

Suzanne Lacelles-Lafrance

Équipe de réalisation artistique et technique

  • Idée originale et synopsis 
  • Réalisation Patricia Lavoie, Émilie Malo, Maria-Angélica Noël
  • Scénarisation Marie Allard, Maria-Angélica Noël
  • Direction de production
  • Assistance à la réalisation Geneviève Rémillard
  • Direction de photographie Caméra Émilie Archambault, Jean-Philippe Chénier, Josée Chevrette, Émilie Lévesque-Séguin
  • Assistance/caméra
  • Chef éclairagiste Jean-Philippe Chénier
  • Assistance/éclairages Josée Chevrette, Émilie Lévesque-Séguin
  • Direction artistique Marie Allard
  • Décors et accessoires Marie-Ève Proulx, Mélissa Fioramore
  • Costumes et maquillages
  • Conception sonore Marilou David-Corbeil
  • Prise de son Marilou David-Corbeil
  • Musique originale
  • Montage Mélanie Bergeron
  • Scripte 
  • Aiguillage Mélissa Fioramore
  • Régie de plateau Anne Michaud
  • Régie de location
  • Photographie de plateau Peggy Tabet Autre(s)
  • Appariteur(s) Kim Nguyen, Arthur Tarnowski
  • Régisseur de production Louis Plante

Distribution

  • Richard Valiquette (professeur au Collège Brébeuf), interprète
  • Claude Chabot (professeur au Collège Brébeuf), interprète
  • Emanuel Hoss-Desmarais, interprète
  • Eric Fourc (régisseur, Ex Machina), personne-ressource
  • Richard Gravel (directeur technique, Ex Machina), personne-ressource
  • Denise Guilbault (professeure au Collège Brébeuf, assistante-metteure en scène, Quat’Sous), personne-ressource
  • Mathieu Gour (directeur de production, Quat’Sous), personne-ressource